7 Tendances du marketing vidéo que nous verrons en 2019

D’ici 2020, il y aura près d’un million de minutes de vidéo par seconde sur Internet et 82 % de tout le trafic Internet des consommateurs sera de la vidéo.

Il n’est pas surprenant que la popularité de la vidéo continue de croître grâce à la technologie mobile et aux applications qui en font progresser la diffusion et la consommation, ainsi qu’à des géants comme Facebook et Google qui la poussent activement.

Plus important encore, la préférence pour la production vidéo par rapport à d’autres types de contenu continue de croître avec les consommateurs, ce qui la rend vitale pour les spécialistes du marketing et les marques.

Il y a des tonnes de statistiques à l’appui, dont l’une des plus importantes provient de Cisco, selon laquelle d’ici 2020, il y aura près d’un million de minutes de vidéo par seconde sur Internet et 82 % de tout le trafic Internet des consommateurs sera de la vidéo.

Pour vous aider à garder le contrôle de la situation, examinons les différentes tendances des vidéos marketing à prévoir jusqu’en 2019.


Publicités super courtes

Google est à l’origine de cette tendance depuis 2016 avec le lancement des publicités “pare-chocs” de 6 secondes de YouTube. Ce nouveau format ne visait pas seulement à réduire la durée d’attention en général, mais plus particulièrement à répondre à la tendance croissante de la vidéo mobile et des vidéos plus courtes en cours de création.

C’était aussi à la réalité que la plupart des gens regardaient simplement le compte à rebours sur une longue publicité vidéo jusqu’à ce qu’ils puissent cliquer sur le bouton ” sauter “. Et depuis, la vidéo mobile et les vidéos courtes sont devenues la norme.

Maintenant est un paysage de contenu de défilement et de balayage constant, capter l’attention et devenir mémorable doit être en quelques secondes sur n’importe quel réseau social, en particulier sur la croissance exponentielle et extrêmement concurrentiel Instagram. Et si vous cherchez à rester compétitif sur IG cette année, jetez un coup d’œil à 5 tendances de marketing d’Instagram qui devraient se dessiner en 2019.


Plus de contenu vidéo long format

Oui, cela peut sembler aller à l’encontre de la tendance ci-dessus, mais la distinction entre la publicité vidéo et le marketing de contenu vidéo fait toute la différence. Une publicité est plus conçue pour attirer l’attention et transmettre un message rapide.

Le marketing de contenu vise à fournir de la valeur à un public cible, habituellement en étant informatif, divertissant ou les deux, tout en s’intégrant (organiquement) au message et au produit de la marque. Cette valeur est la raison pour laquelle les gens voudraient regarder une vidéo de 3 à 5 minutes ou beaucoup, beaucoup plus longtemps (ce qui pourrait être considéré essentiellement comme une longue publicité).

Cela peut aller de l’équipe interne d’une entreprise qui fait un tour d’horizon d’un produit jusqu’à la tendance vidéo populaire du ” desboxing ” avec un influenceur qui ouvre un produit pour la première fois dans le cadre d’un examen ou d’une démonstration.

Il peut amener les fans dans les coulisses pour en apprendre davantage sur une marque préférée ou être un court métrage aux motivations divertissantes ou artistiques qui intègre de façon créative une marque dans l’histoire.

Un nouvel exemple est celui de MailChimp appelé Wi-Finders, qui est une collection de vidéos de 5 minutes placées dans une ville internationale différente. Il se connecte avec toutes sortes d’entrepreneurs et de travailleurs à distance, qui bénéficient ou peuvent bénéficier des produits MailChimp. Ce qui rend les vidéos intéressantes, c’est qu’elles traitent de l’aspect humain de l’entreprise et ne vendent pas explicitement leur produit.


Vidéo verticale

Aimer ou détester, la vidéo verticale est là pour rester. Un signe clignotant géant qui indique ce fait est la croissance massive d’Instagram Stories, avec cette fonctionnalité de l’application passant de 250 millions d’utilisateurs en juin 2017 à 400 millions en juin 2018, sans aucun signe de ralentissement.

Après avoir été popularisé par Snapchat et virtuellement repris par Instagram, Facebook et YouTube l’ont également inclus sur leurs plateformes.

En juin dernier, Instagram a lancé IGTV, marquant ainsi la première place pour le contenu vidéo long format et vertical uniquement. Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, il est destiné à devenir une nouvelle norme d’ici quelques années. Nouveau dans ce format ? Consultez les 6 conseils pour créer une vidéo verticale sur Instagram TV.


Augmentation des publicités vidéo Facebook et Instagram

Au cours de la dernière année environ, cette tendance peut sembler évidente pour la plupart des spécialistes du marketing, des marques et des consommateurs, d’où l’importance de marteler le terrain en 2019.

Facebook compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs quotidiens actifs, Instagram atteignant 1 milliard d’utilisateurs quotidiens à la mi-2018 et Social Media Examiner a réalisé un sondage auprès des spécialistes du marketing et a découvert que la majorité d’entre eux prévoient augmenter leurs annonces Facebook et Instagram en 2019 par rapport aux autres plateformes. Cela signifie que Facebook et Instagram ont le plus de potentiel, mais aussi le plus de concurrence.


Vidéos SEO Friendly

En août dernier, Google a ajouté des prévisualisations automatiques des vidéos à ses résultats de recherche sur les appareils Android. Cela signifie que lorsque les gens font une recherche, les vidéos pertinentes peuvent apparaître en haut de leurs résultats de recherche, tout en jouant un aperçu, ce qui les rend encore plus accrocheurs.

Nous pouvons nous attendre à ce que cela arrive sur les appareils iOS cette année, donnant beaucoup d’incitation à rendre les vidéos SEO convivial et ne pas oublier YouTube.


Maximiser la valeur de la vidéo

Avec tant d’options pour savoir où, comment et quand les gens visionnent les vidéos, les marques et les spécialistes du marketing devront tirer le meilleur parti possible de leur production. Par exemple, tourner une vidéo longue durée qui fonctionne à la fois en format horizontal et vertical (ou rééditer une vidéo horizontale en format vertical, si possible).

Ensuite, produire la vidéo afin qu’elle puisse être découpée en clips de petite taille pour de courtes publicités et Instagram Stories, ce qui pourrait mener les gens à la vidéo complète sur YouTube ou IGTV.


La quantité avant la qualité

Social Media Examiner a également constaté que les spécialistes du marketing prévoient d’augmenter la production vidéo par rapport à tous les autres types de contenu en 2019. Ce qu’ils n’ont pas demandé, c’est si le contenu vidéo serait bon ou pas.

Cela signifie que la meilleure opportunité contre une ruée de tous ceux qui poussent la vidéo, est d’investir dans la qualité. Et par qualité, je n’entends pas nécessairement la qualité de la production. Une vidéo n’a pas besoin d’être fantaisiste, elle dépend de l’auditoire et de la façon dont le message est transmis.

Une vidéo coûteuse filmée sur un plateau et les acteurs peuvent faire résonner un public moins nombreux qu’une vidéo moins chère et plus authentique. Par exemple, demander à un porte-parole ou à un influenceur de l’équipe interne de partager simplement son expérience ou de donner des instructions par l’entremise de sa caméra frontale au téléphone.